La Réunion avant d'y poser les pieds

Vous ici : La Réunion > La région Nord > La région

   

La région Nord de La Réunion
Histoire et Géographie

Historique

C'est en 1668 que Etienne Régnault, le premier colonisateur et gouverneur de l'ile de La Réunion (alors ile Bourbon), prit possession de l'ile au nom du Roi de France. Il décide de baptiser la première ville édifiée du nom de Saint-Denis, en hommage au premier bateau ayant accosté sur son rivage 3 ans plus tôt.

La commune se développe réellement à partir du milieu du XVIIIè siècle, avec l'introduction du café, qui par la suite se développa plus sur de meilleures terres, sur la côte Ouest.Au XIXè siècle, Saint Denis est le petit Paris de l'Océan Indien : ville prospère, elle est très appréciée pour ses lieux de promenade tels le Barachois, le jardin colonial et ses lieux de loisirs, tels le champ de course ou le théâtre.

De 1860 à 1945, crises, maladies, guerres freinent le développement de Saint Denis. En 1914 un incendie ravage la cité. Mais elle saura renaitre de ses cendres et finalement garder sa place de capitale de La Réunion, avec le développement également de ses banlieux, résidentielles, industrielles ou commerciales

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Géographie

Saint Denis est très étendue d'ouest en est, coincée entre le littoral et les montagnes. Le long du front de mer se trouve le Boulevard Sud, axe partant de la route du Littoral et traversant tous les quartiers jusqu'à l'aéroport, tout au bout de la ville.

  • Vers l'est vous trouverez les quartiers de Champ-Fleuri, du Butor, de Sainte-Clotilde et du Chaudron, ainsi que les centres commerciaux et le stade de l'est, l'aéroport et enfin Sainte Marie
  • Au niveau de La Source, derrière le Jardin de l'Etat, se trouvent les quartiers de Bellepierre et La Providence. A une demi heure de route plus haut se trouve le village bucolique du Brûlé, départ des randonnées.
  • Au niveau du Butor, vous pourrez monter vers les quartiers du Moufia et les Hauts résidentielles de Bois-de-Nèfles, ainsi qu'à l'hôtel de région et à l'université
  • Au niveau du supermarché Carrefour se trouvent les villages de La Bretagne et La Rivière-des-Pluies
  • A l'ouest de la ville vous trouverez le stade de La Redoute et deux zones résidentielle et industrielle à la rivière Saint Denis. Une route en lacets permet d'atteindre le village de La Montagne, banlieue huppée de Saint Denis.

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Favoris et partage