La Réunion avant d'y poser les pieds

Vous ici : La Réunion > La côte Ouest > La région

   

La côte Ouest de La Réunion
Histoire et Géographie

Historique

La prise de possession officielle de l'ile de La Réunion (alors île Bourbon) par le Roi de France s'est faite à La Possession en 1642. Mais il faut attendre 1663 pour que les premiers colons s'installent de manière permanente sur l'île, à l'endroit où se trouve la commune de Saint-Paul. Il s'agissait de 2 Français de Madagascar et de 10 Malgaches.

L'année suivante, ils sont rejoints par Etienne Régnault, premier gouverneur de Bourbon, et 20 autres colons. Les premières concessions sont délivrées au début du XVIIIè siècle pour l'élevage et la culture.

La commune de Saint-Paul reste le chef-lieu de l'ile de La Réunion jusqu'en 1738, ainsi que le chef-lieu judiciaire jusqu'en 1833, avant de laisser sa place à Saint-Denis.

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Géographie

La côte Ouest de La Réunion se parcourt grâce à la RN1. Elle traverse ou passe à côté des communes suivantes, du Nord au Sud :

  • La Possession, banlieue résidentielle située à 14km de Saint-Denis
  • Le Port qui, comme son nom l'indique, concentre ici les activités portuaires de l'ile de La Réunion
  • Saint-Paul, est la deuxième commune la plus peuplée de l'île de La Réunion, après Saint-Denis. Les plages de Boucan-Canot, Hermitage, Saline, Roches-Noires font partie de son territoire, ainsi qu'une partie du Cirque de Mafate. Dans les Hauts de Saint-Paul, Le village de Bois-de-Nèfles-Saint-Paul offre un magnifique point de vue sur la plaine saint-pauloise, et un point d'accès facile au cirque de Mafate par le village de Sans-Souci.
  • Boucan-Canot est la première belle plage à se présenter à vous après Saint-Paul. Ici commence la région des plages de sable blanc bordées de filaos et de cocotiers, qui s'étend jusque La Saline-les-Bains
  • Saint-Gilles-les-Bains, capitale touristique de l'ile de La Réunion, véritable station balnéaire, ainsi que Saint-Gilles-les-Hauts, située dans les hauteurs de la ville.
  • L'Hermitage, où vous pourrez profiter pleinement de la longue plage de sable blanc qui s'étend sur plusieurs kilomètres, bordée de filaos, de cocotiers et de nombreuses habitations et hôtels qui, heureusement, ne défigurent pas trop le panorama.
  • La Saline-les-Bains, autre bande de plage, à l'eau particulièremet transparente
  • Saint-Leu, petite bourgade également dotée d'une plage et d'un lagon
  • Les Avirons marque la frontière symbolique entre l'Ouest et le Sud de l'île de La Réunion. Sa région est fortement boisée, notamment avec la forêt de Tévelave

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Favoris et partage