La Réunion avant d'y poser les pieds

Vous ici : La Réunion > Plaines des Hauts > La région

   

Plaines des Hauts de La Réunion
Histoire et Géographie

Historique

Les Volcans

Le Piton des Neiges culmine à 3070m. C'est le ''toit'' de La Réunion. Il est éteint depuis 10.000 ans

Le Piton de La Fournaise, 2360m, est apparu géologiquement après le Piton des Neiges. Il est encore en activité et donne le spectacle de ses éruptions environ tous les 9 mois.

Les Plaines des Hauts

Les Hautes Plaines et les Cirques de La Réunion ont tout d'abord été habités par les ''Marrons'', ces esclaves qui s'échappaient et venaient se réfugier dans ces territoires encore vierges de L'île.

Un homme contribua au développement de La Plaine des Cafres au XIXè siècle : Gabriel de Kerveguen. Il considérait ces terres comme sa propriété. Il y a fait tout d'abord développer l'élevage, puis la culture du géranium. Après plusieurs crises, les cultures se diversifièrentet l'élevage des bovins reprit.

La Plaine des Palmistes, quant à elle, a été peuplée à partir de 1848 par des Petits Blancs, ces colons ruinés par les différentes crises et cyclones. Elle se transforme petit à petit en lieu de villégiature d'été, où l'on prend le grand air loin des miasmes et du paludisme des Bas.

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Géographie

Les Cirques, Plaines et Volcans occupent toute la partie centrale de l'île de La Réunion.

La Plaine des Cafres et La Plaine des Palmistes sont toutes les 2 desservies par la belle RN3, la seule route à traverser La Réunion d'Ouest en Est (et vice-versa).

Le Volcan Le Piton de La Fournaise est situé dans le Sud-Est de l'île de La Réunion. Il est accessible par la route de la Plaine des Sables, prolongement de la route partant de Bourg-Murat, près de la Plaine des Cafres.

(source : Le Petit Futé édition 2010)

Favoris et partage